#4

SÉBASTIEN BOISSEAU CB
AVEC LA DANSEUSE CLAIRE HAENNI

12 janvier 2017
Un salon deux gestes
pour le Petit faucheux
au GEM 11 rue de Calais, Tours

I
La danseuse révèle le corps du musicien, un corps avec contrebasse, elle le rend présent. Et même l'espace est plus présent. Au point qu'une fresque sur carton punaisée au mur se détache, dont la chute vient achever le set.

Au début, c'est peut-être davantage la conscience de chacun vis à vis de son propre instrument, de sa propre expression. Son corps et la danse pour la danseuse, sa contrebasse et le son pour le musicien. Ensuite la danseuse déplace son attention vers le corps de la contrebasse, attirée par ce grand corps, la touchant comme par envie de jouer, de jouer de ce jouet, puis de danser avec ce partenaire : le corps composé du musicien avec son instrument, ou plutôt de l'instrument avec son musicien.

La danseuse mène, comme si le musicien jouait au service de la danse, accueillant la danse, sans prendre la main, sans la perdre non plus, répondant à l'énergie de la danseuse, l'accompagnant mais ne l'initiant pas.

Frapper l'instrument : la liberté d'explorer les possibilités de l'instrument. La danseuse aussi frappe l'instrument : elle produit du son en tapant des mains, en frappant son ventre, son torse.

Le musicien attrape, musicalement, la danse, dans la proximité du corps de la danseuse. Et c'est de ça qu'elle joue, de l'espace, parce que le musicien est à l'ancre, fixé par le pied et par le poids de la contrebasse.

La joie de jouer. La danseuse, très beau moment, s'empare de l'archet et en joue. Danseuse et contrebassiste sont suspendus à ce qui est en train de se produire, au son qui risque à tout moment de se briser. Et il me semble que la justesse de ce duo tient à cette tentation de la danseuse : l'instrument, jouer de cet instrument.

Cette question d'un monsieur de l'assitance, prononcée passionnément, avec une sorte d'engagement intense :"Mais qu'est-ce que vous voulez réellement produire ? Il n'y a pas que le spectacle, bien sûr il y a le spectacle, c'est très beau ce que vous faites, mais où voulez-vous aller ? dans quel questionnement êtes-vous ?"


Extraits des Chroniques pour Impro Jazz
https://sites.google.com/site/improjazzmag/home
https://www.facebook.com/ImproJazz
et
Écoutes au Petit faucheux
https://petitfaucheux.fr/
https://www.facebook.com/Petit-faucheux-223198464369580/
Avec l'aide de l'agence culturelle de la région Centre-Pays de Loire : CICLIC
http://www.ciclic.fr/