#5

EVA KLIMACKOVA/
LAURENT GOLDRING

Ouvrir le temps (The perception of)
sur le Quart d'heure de culture métaphysique
de et par Gherasim Luca
" Angoisses écartées
la vie au-dessus de la tête
Fléchir le vide en avant
en faisant une torsion à gauche
pour amener les frissons vers la mort
Revenir à la position de départ "

Gherasim Luca

Un sol nu, une lumière sobre, d'insensibles crépitements, d'infimes gouttes donnent un milieu au corps unique, entièrement déconstruit, qui vient évoluer là.

Qu'est-ce que c'est que c'est que cette catastrophe de corps ? anthropomorphe mais pas homme ? monté en dépit du bon sens par un dieu sous acide ? sorti d'un dessin de Bellmer ? sorti d'un tableau de Bacon ? cet animal ? qui n'a aucune idée de son fonctionnement ? qui n'est pas dirigé par sa tête ? qui est dirigé par son postérieur peut-être ? dont les jambes sont des bras ? dont les genoux sont des crânes ? dont le mouvement bégaye, comme Gherasim Luca bégaye pour avancer ? dont le mouvement contrarie la structure ? qui se désordonne ? qui se décoordonne pour attraper des synchronisations déroutantes ? ce corps saisissant, dont l'image a volé en éclats ? qui reprend tout, segment à segment, membre à membre, mesure à mesure ? la danse, danse première, cocasse, poignante, impeccablement tracée et constamment remise à zéro, tandis que depuis ses impossibilités il cherche, ce corps de l'aube cosmogonique, de l'humanité encore sans humaine figure, son langage, ses capacités motrices les plus incongrues.

Pour rester dans le voisinage de Hans Bellmer dont il a été proche, je me souviens de ce titre d'André Pieyre de Mandiargues, Les Incongruités monumentales, recueil dont les poèmes faisaient glisser du réel des objets, des êtres impossibles dans lesquels le mécanique et l'organique se joignaient, et dont je retrouve, ici dans cette danse essentielle, la commotion capable d'ébranler un instant, mais cet instant est déjà une telle force de salut, la dictature de l'efficience.


Extraits des Chroniques pour Impro Jazz
https://sites.google.com/site/improjazzmag/home
https://www.facebook.com/ImproJazz
et
Écoutes au Petit faucheux
https://petitfaucheux.fr/
https://www.facebook.com/Petit-faucheux-223198464369580/
Avec l'aide de l'agence culturelle de la région Centre-Pays de Loire : CICLIC
http://www.ciclic.fr/