#7

VEXATIONS D'ERIK SATIE
POUR PIANO EXPLOSÉ

"Performance musicale ouverte à tous les instruments et tous les âges"
Piano et gestion de l’ensemble des participants par Jozef Dumoulin et Cédric Piromalli

18 mars 2017
de 10 h à 19 h
Grand théâtre de Tours, salle Jean Vilar
Festival Superflux
du Petit Faucheux

"Vexations est une pièce pour piano d’Erik Satie. Elle est courte, lente et mystérieuse, et comporte une note de l’auteur :« Pour se jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses ». À plusieurs reprises et dans différents endroits à travers le monde, des marathons ont été organisés où le morceau a été répété 840 fois, ce qui a pu prendre jusqu’à 24 heures voire plus.

Jozef Dumoulin, artiste associé au Petit faucheux, nous propose d’en faire quelque chose dont il rêve depuis longtemps : une performance musicale où l’oeuvre Vexations est jouée sans interruption pendant une très longue durée, où le pianiste peut être rejoint par tous les instrumentistes et chanteurs, sans restriction d’âge ni d’expérience, pour participer quelques minutes ou quelques heures, et où le « texte » original peut être habillé et coloré par des improvisations de tous horizons."
Le Petit faucheux

Bien que la conception de Vexations, en 1893, à la suite de sa rupture avec la peintre Suzanne Valadon, soit antérieure à cette époque, je vois une correspondance entre cette œuvre lente et sombre, l'idée de sa répétition interminable, répétition adressée à soi-même peut-être, puisqu'il s'agit de "se" jouer ce motif, et l'enfermement dans un espace aussi étroit que la chambre, minuscule, toute en longueur et terriblement encombrée, dans laquelle Satie a fini sa vie, à Arcueil.

La répétition de la pièce de Satie, obsédante, toujours présente, plus ou moins en filigrane des variations apportées par les interprètes autorisés à improviser, cette répétition provoque toute une rêverie sur la trace, le reflet, l'image de l'image, l'image transportant le souvenir de l'image. À chaque reprise, j'écoute la musique avec le souvenir de la musique écoutée, déjà, dont le thème finit par faire partie de mes souvenirs intimes, mêlé à mes rêveries.

Extraits des Chroniques pour Impro Jazz
https://sites.google.com/site/improjazzmag/home
https://www.facebook.com/ImproJazz
et
Écoutes au Petit faucheux
https://petitfaucheux.fr/
https://www.facebook.com/Petit-faucheux-223198464369580/
Avec l'aide de l'agence culturelle de la région Centre-Pays de Loire : CICLIC
http://www.ciclic.fr/